Est-ce possible qu’une chatte ayant récemment été séparée de ses chatons accueille un nouvel arrivant félin dans la maison comme son petit, s’il s’agit d’un très jeune chat?
- Les chattes font partie des mammifères terrestres les plus maternels qui existent. Nombre de chattes vont naturellement prendre soin d’un jeune chat qu’elles ne connaissent pas. Si, en plus, une chatte a eu des chatons peu de temps auparavant, les hormones combinées à l’instinct maternel peuvent facilement faire en sorte que celle-ci s’occupe du jeune animal comme si c’était le sien.

Mon chat fait des fugues. Comment l’en empêcher?
- Si vous avez choisi de garder votre chat à l’intérieur, soyez particulièrement vigilant, car votre animal pourrait bien profiter de la belle saison pour fuguer. Si votre chat est toujours dans vos jambes au moment où vous ouvrez la porte, repoussez-le gentiment en lui disant « non ». Il suffirait de quelques secondes pour qu’il s’échappe. Prévenez aussi vos enfants et vos invités. Enfin, assurez-vous de toujours bien fermer la porte moustiquaire lorsque vous sortez dans la cour.

Le besoin de taurine chez les chats, c’est important?
- Les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les humains. Il leur faut entre autres beaucoup de taurine, un dérivé d’acide animé essentiel. En effet, contrairement à la plupart des mammifères, qui sont capables de métaboliser ce nutriment à partir d’autres acides animés contenant du soufre, les chats en produisent en quantité insuffisante. De plus, une grande partie de la taurine qu’ils consomment est excrétée dans la bile par le foie. Pour ces raisons, ils requièrent un apport alimentaire considérable de taurine afin de maintenir leurs tissus en bonne santé. Bien que les fabricants d’aliments pour chats en ajoutent désormais dans leurs produits, le taux peut être insuffisant. Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), l’apport recommandé de taurine est de 1000 mg/kg à l’état sec dans les aliments secs et de 200 mg/kg à l’état sec dans les aliments en conserve. La carence en taurine entraîne chez les chats des trouble oculaires et cardiaques, des déficits immunitaires et, chez les femelles, des problèmes de reproductions.





Mon chat fait ses griffes sur les meubles pour les affiler?
- Faux. Les chats griffent les meubles pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive. L’odeur est libérée par une glande sudoripare située sur les coussinets plantaires.

Après l’arrivée d’un chien adulte dans notre maison, ma chatte est devenue encore plus peureuse et recluse qu’avant. Depuis, elle a toujours la diarrhée. J’ai changé sa nourriture et sa litière, auxquelles le chien n’a pas accès, mais rien n’y fait. Que faire?
- Une diarrhée prolongée peut causer des problèmes médicaux. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire. S’il vous dit que votre chatte est en bonne santé, il est possible que l’arrivée du chien soit la cause d’un stress qui explique ces comportements. Le changement du type de litière, sans être mauvais, pourrait avoir ajouté au stress créé par les autres changements. Pour savoir si c’est les trois ensembles qui perturbent votre chatte, il faut avoir une bonne vue d’ensemble de la situation. Une consultation avec un spécialiste du comportement félin vous y aidera.

J’ai adopté un chaton. Son ancienne famille ne voulait plus d’elle parce qu’elle a griffé leur petite fille. De plus, elle a répété ce comportement à quelques reprises avec nous, habituellement lorsque nous la prenons dans nos bras… Que faire?
- La réponse facile serait de vous dire d’arrêter de la prendre dans vos bras. Elle peut sembler simpliste, mais normalement les chats n’agressent pas sans raison et, plus souvent qu’autrement, ils veulent faire cesser quelque chose de désagréable ou éloigner un danger potentiel. Le chaton a peut-être appris toute jeune que ses griffes étaient très efficaces pour qu’on la laisse tranquille. En continuant de la prendre alors qu’elle n’aime pas ca, vous ne faites que renforcer son comportement et de le rédiger (sur un jouet par exemple) mais, comme il s’agit ici d’agression et donc de blessures potentielles, il faut nécessairement passer par une consultation professionnelle pour s’assurer de bien faire les choses sans risque pour votre chaton ou les humais qui la fréquentent..


Les chats font-ils-des rêves?
- Quiconque a déjà eu un chat l’a vu s’agiter parfois pendant son sommeil : ses pattes et le bout de sa queue remuent frénétiquement, ses yeux bougent rapidement, et il émet souvent de petits sons. Or, ces manifestations étranges signifieraient que l’animal est en train de rêver. Jusqu’à maintenant, les recherches menées sur le sujet montrent que les animaux peuvent bel et bien rêver. Il semble également que, comme dans le cas des humains, leurs rêves jouent un rôle important dans l’entreposage de leurs souvenirs. Ils semblent revivre en rêve l’activité faite pendant la journée.

Les chats peuvent-t-ils voir les couleurs?
- On a longtemps cru que les chats ne voyaient que les différentes nuances de gris. On sait aujourd’hui qu’ils distinguent très bien certaines couleurs comme le rouge, le bleu et le vert. Cela dit, les couleurs n’on pas une grande importance dans la vie des chats. La luminosité et l’obscurité ont davantage d’effet sur leurs yeux. Il suffit de penser au diaphragme d’un appareil photo. À la clarté, leurs pupilles se rétrécissent au point de prendre la forme d’une fente verticale. Dans l’obscurité, elles s’élargissent énormément et captent la moindre source de lumière. Cela explique pourquoi les chats, la nuit, voient beaucoup mieux que les humains.

Mon chat peut-il souffrir d’angoisse de séparation?
- Les chats peuvent souffrir d’anxiété lorsqu’ils sont séparés de leur maitre ou d’un autre animal de compagnie avec lequel ils partageaient leur vie. Cette anxiété peut se manifester par des miaulements, des mictions ou des défécations en dehors de la litière ou par des comportements destructeurs, comme le mordillage et les griffades. Parfois, le chat refuse de manger ou vomit quand son maître n’est pas là. Dans les cas extrêmes, le chat peut en venir à se lécher de façon excessive au point que son corps présente des plaques dépourvues de poil. Si votre animal affiche certains de ces comportements, consultez un vétérinaire afin qu’il puisse procéder à un examen complet et écarter tout problème de santé. Cela dit, il existe plusieurs trucs pour atténuer l’angoisse de séparation. Par exemple, on peut rendre l’environnement du chat le plus stimulant possible. Le son d’une radio ou d’une télévision à bas volume peut également être réconfortant pour l’animal. Enfin, l’utilisation de phéromones naturelles, sous forme d’aérosol ou dispersées par diffuseur, peut aussi calmer le chat anxieux.

Mon fils est allergique aux poils de chat, mais il a tellement envie d’adopter un chaton. Que faire?
- Cela dépend du degré d’allergie de votre enfant. S’il ne présente qu’une légère allergie, il peut vivre sans problème avec un chat à poil ras comme le Rex. Veillez simplement à passer régulièrement l’aspirateur et à ce que le chat ne pénètre pas dans sa chambre. Si votre fils, est atteint d’une allergie plus sérieuse, il vaut mieux qu’il choisisse un autre compagnon.

Nous somme tombés amoureux d’une magnifique chatte au refuge, mais le responsable nous a dit qu’elle était sauvage. Que me conseillez-vous?
- Si vous cherchez un gentil compagnon de famille, choisissez un autre animal. Quels que soient vos efforts, elle ne pourra jamais vivre enfermée et ne fera jamais preuve d’une grande affection. Mais si cela ne vous dérange pas, et si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, vous pouvez l’adopter, après avoir vérifié qu’elle est en bonne santé. Sachez cependant qu’elle ne perdra jamais sa méfiance vis-à-vis des étrangers.



Nous avons déjà un chien, mais nous aimerions aussi avoir un chat. Est-ce possible?
- Cela ne posera aucun problème si votre chien est déjà bien éduqué et si vous choisissez un chaton. Si vous choisissez un chat adulte, veillez à ce à ce qu’il soit habitué aux chiens.

J’aimerais offrir un chat à ma mère qui est déjà assez âgée. Si je choisis un chaton, il pourrait lui survivre, et si je prends un chat qui viendrait à mourir, ce serait un véritable traumatisme pour elle. Que me conseillez-vous?
- Votre mère veut-elle un chat et peut-elle s’en occuper? Si oui, peut-être pouvez-vous chercher un jeune adulte et envisager pour lui un autre foyer en cas de besoin.

Nous venons d’adopter un chat qui a grandi en appartement. Bien que nous vivions à la campagne, il déteste sortir. Comment faire pour l’y encourager?
- Laissez-lui plusieurs semaines pour s’acclimater à vous et à son nouvel environnement. S’il regarde à travers la fenêtre et montre un signe d’intérêt, portez-le dehors quelques minutes par jour et servez son repas sur le pas de la porte. Il finira par explorer de lui-même l’extérieur, mais ne le forcez pas.

Nous sommes sur le point d’adopter une chatte, mais le responsable de refuge nous a avertis qu’elle ne supportait pas les transports. Nous craignons qu’elle ne soit traumatisée par le voyage. Comment lui faciliter cette étape?
- Essayez de vaporiser le couffin de votre chatte de phéromone (en vente chez votre vétérinaire) au moins dix minutes avant de l’y placer. Vaporisez également son panier à la maison, chaque jour, jusqu’à ce qu’elle s’acclimate. La phéromone réduit le stress chez les animaux. Mais n’utilisez pas le vaporisateur en présence de la chatte car cela pourrait l’effrayer.

Comment évaluer l’âge d’un chat abandonné?
- Il est difficile d’évaluer exactement l’âge d’un chat. Demandez l’avis du personnel d’un refuge ou d’un vétérinaire. Cependant, au-delà de cinq ans, seuls la dentition, la condition physique et le comportement permettront une évaluation approximative.

A quel moment peut-on séparer un chaton de sa mère?
- Quoi qu’il en soit, pas avant 6 semaines, mais il vaut mieux attendre 8 semaines ou plus, quand le sevrage est terminé. Adopter un chaton trop tôt peut entrainer des problèmes de comportement.

Vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle?
- Tous deux sont affectueux, de bonne compagnie, et, s’ils sont de race et si vous le souhaitez, aptes à devenir des champions d’exposition. Mâles ou femelles doivent être castrés avant d’atteindre leur maturité sexuelle, (voir La stérilisation : http://www.jovisca.com/info/sterilisation.html à moins que vous ne les destiniez à la reproduction.

Est-il préférable d’avoir deux chatons à la fois?
- Si vous travaillez à l’extérieur, un chaton seul peut s’ennuyer et faire des dégâts. Deux chatons se tiendront compagnie et seront amis pour la vie. Mais si vous ne leur accordez pas beaucoup d’attention, ils seront plus attachés l’un à l’autre qu’à vous. En outre, deux chatons représentent une double charge médicale.

Dois-je nourrir mon chaton dès qu’il arrive à la maison ou dois-je attendre qu’il s’acclimate?
- Cela dépend des réactions du chaton durant le voyage. S’il est stressé, et a perdu le contrôle de sa vessie ou de ses intestins, ne le nourrissez pas pendant plusieurs heures, mais laissez-le accéder à l’eau. S’il est calme, laissez-le tranquille une heure puis offrez-lui un repas léger, en choisissant les aliments auxquels il est déjà habitué.

Mon chaton a-t-il besoin de beaucoup dormir?
- Oui. Les chats adultes dorment environs seize heures par jour, les chatons encore plus. Entre deux sommes, ils dépensent une énergie frénétique en jeux et galipettes.

Devons-nous vraiment lui installer une couche ou pouvons-nous le laisser dormir sur notre lit?
- Il vaut mieux habituer votre chaton à dormir dans son panier. Vous pouvez avoir besoin de l’isoler par exemple en cas de maladie contagieuse ou s’il s’est blessé. Et que se passera-t-il quand vous partirez en vacances? Votre chat se sentira délaissé s’il est habitué à se pelotonner contre vous la nuit. Choisissez un panier assez large pour qu’il puisse y grandir.

Mon chat a toujours faim. Est-ce que je peux le laisser manger autant qu’il veut?
- Non. Vérifiez en lisant les instructions portées sur les boites d’aliments et respectez les quantités indiquées. Peut-être a-t-il besoin d’être vermifugé? Les vers augmentent l’appétit.

Mon chaton reste seul presque toute la journée. Es-ce une bonne idée de lui installer un distributeur automatique de nourriture?
- Oui. Vérifiez qu’il fonctionne bien et que votre chat arrive à l’utiliser. Cependant, vous n’en avez pas forcément besoin. Si vous changez sa nourriture tous les jours, elle n’aura pas le temps de s’avarier. Vous pouvez aussi laisser des croquettes qu’il pourra grignoter à loisir.

Est-ce que les aliments industriels pour les chatons sont préférables à la nourriture maison?
- Oui, du moins dans la plupart des cas. Des années de recherches ont permis aux firmes d’élaborer des programmes adaptés. Les aliments commercialisés contiennent tous les éléments nécessaires : vitamines et sels minéraux permettant d’assurer la meilleure croissance. Les aliments faits maison ou les aliments pour chats adultes pourraient induire des manques. Vous pouvez envisager de les combler par des comprimés, mais c’est un peu compliqué!

Notre chaton adore la nourriture pour chiens. Est-ce que cela peut lui faire mal?
- Oui. La nourriture pour chiens contient peu de taurine, un acide animé essentiel pour les chats. Au bout d’environ un an de ce régime, quand votre chat aura épuisé ses réserves de taurine, il pourrait avoir des problèmes auditifs ou oculaires. Les chats font également une plus grande consommation de protéines que les chiens.

Quel est le moment favorable pour castrer mon chat?
- La plupart des chats à poil court (mâles et femelles) atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 6 mois. Il est donc conseillé d’opérer juste avant. Les chats à poil long peuvent attendre un peu plus.

Mon chaton a reçu son vaccin. Quand puis-je le laisser sortir?
- Un chaton n’est immunisé qu’une dizaine de jours après avoir reçu le rappel de vaccin. Accompagnez-le pour ses premières sorties, et prévoyez une friandise qui vous permettra de le convaincre de rentrer s’il est tenté de s’aventurer trop loin.

Je viens d’adopter une chatte. Elle refuse d’utiliser le bac. Pourtant elle y était habituée au refuge. Que dois-je faire?
- Utilisez-vous le même type de bac et de litière qu’elle avait au refuge? Évitez la litière odorante si elle n’y est pas habituée. Par ailleurs, saviez-vous que certains chats n’aiment pas être regardés quand ils font leurs besoins? Peut-être est-ce son cas. Il existe des bacs à couvercle qui préservent l’intimité du chat. Vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même en plaçant le bac sous une table ou dans un grand carton dont vous aurez ouvert un coté. D’autre part, votre chatte est-elle seule à utiliser le bac? Si elle partage avec d’autres chats, cela peut l’intimider. Dans ce cas, procurez-lui son propre bac.

Mon chat a un curieux comportement. Il miaule, gratte autour de son bac puis urine à coté ou au bord. Qu’est-ce qui ne va pas?
- Les chats cessent d’utiliser leur litière pour toutes sortes de raison, par exemple s’ils ont été dérangés, ou s’ils ont eu une crise de diarrhée. Votre chat ne souffre-t-il d’aucune maladie en ce moment? Peut-être une douleur à la patte l’empêche t-il de marcher sur le gravier? Changez-vous la litière assez souvent? Y a-t-il chez vous un autre chat, malade, qui utilise la litière?

1 - 2 - 3 - 4 - 5