Je viens d’adopter un chaton aveugle ainsi que son frère.
Comment dois-je aménager ma maison pour qu’il y vive heureux et en toute sécurité?

- Vous serez surprise de voir qu’un chat n’est pas très handicapé par la perte de sa vision, car il utilise tous ses sens pour évoluer dans son milieu. Il va très rarement grimper quelque part, à moins de trouver une passerelle ou un escalier pour le faire. Un chaton aveugle ne ressent pas le besoin d’être en hauteur, comme les autres chats, car ce n’est pas un endroit sécuritaire d’où il peut surveiller son environnement. Au contraire, c’est un endroit dangereux d’où il peut se sauver rapidement. L’important est que son habitat ne change pas, et que ses jouets fassent du bruit et aient une odeur particulière. De plus, il faut éviter de déplacer l’animal dans vos bras, car vous lui feriez alors perdre tous ses points de repère. Un chat doit marcher pour pouvoir cartographier l’espace dans sa tête. Utilisez les gâteries à profusion pour le guider et l’attirer, et ainsi lui montrer qu’il a plus à gagner à explorer qu’à se cacher pour se protéger.

Mon chat peut-il avoir une gastro-entérite?
- Si votre chat présente de façon soudaine des vomissements et de la diarrhée, il se peut effectivement qu’il souffre de gastro-entérite. Cette dernière peut être causée par l’ingestion de nourriture inhabituelle (des aliments avariés trouvés dans une poubelle, par exemple), mais elle peut aussi avoir une origine infectieuse ou encore être reliée à une maladie (pancréatite, parasitose intestinale, etc.). Si votre animal présente des symptômes de gastro-entérite, il est très important que vous consultiez votre vétérinaire rapidement afin qu’il puisse effectuer les tests nécessaires et soigner votre chat adéquatement.

Pourquoi pas un chat adulte?
- Vous aimeriez avoir un chat; pourquoi ne pas choisir un chat adulte? Cela comporte certains avantages. Tout d’abord, sa personnalité est déjà fixée; vous n’aurez pas la mauvaise surprise de voir votre petite boule de poils changer totalement de personnalité une fois sa maturité atteinte. Deuxièmement, vous épargnez l’étape où le chaton agit comme si la maison n’était rien d’autre qu’un parc d’attractions gigantesque. Troisièmement, le choix du minou est plus facile à faire, puisque les refuges détiennent généralement un historique des animaux. Vous saurez donc si celui qui vous plaît à vécu avec d’autres animaux ou des enfants, et quel était son tempérament, ce qui constitue un avantage important. Enfin, sachez que les refuges débordent d’adultes très sociaux qui peuvent se révéler d’excellents compagnons, particulièrement pour les jeunes enfants et pour les personnes âgées.



Pourquoi les chats détestent-ils l’eau?
- Il n’existe pas vraiment d’explication scientifique à ce sujet. Il est possible qu’ils n’aiment pas l’eau parce qu’ils n’aiment pas défaire leur « toilette » ou parce que l’espèce féline a d’abord évolué dans des climats désertiques. Cela dit, ce ne sont pas tous les chats qui détestent l’eau. Plusieurs races adorent jouer avec l’eau d’un robinet qui coule ou rejoindre leur maître sous la douche pour se rafraîchir. La race de chats la plus célèbre qui aime l’eau est le chat turc de Van. Ces chats ont évolué dans les environs du lac Van, en Turquie, où ils prennent plaisir à nager.

Votre chat vous rapporte des cadeaux?
- Le chat est un chasseur-né. Aussi, s’il est un tantinet adroit, il peut attraper des mulots, des souris, des écureuils roux, de petit suisses… sa grande fierté est, évidemment, de déposer ces précieux trophées à vos pieds ou sur votre lit. Bien que vous n’appréciez probablement pas ces cadeaux sanglants, ne le grondez pas, car il s’agit d’un acte tout à fait naturel pour notre félin. Il ne comprendrait donc pas pourquoi vous le chicanez. Pour l’empêcher de vous rapporter de tels présents, placer une clochette autour de son cou et évitez de mettre la mangeoire à oiseaux à sa portée.

Doit-on faire vermifuger son chat?
- Oui, c’est essentiel, tant pour la santé de votre animal que pour la vôtre et celle de vos proches. Ce traitement permet de détruire les vers intestinaux (parasites internes) de votre chat. En le faisant vermifuger régulièrement, et ce, dès son plus jeune âge vous réduisez le risque de contamination et prévenez la transmission de la maladie chez l’humain. On recommande généralement de faire vermifuger les chats dès l’âge de six à huit semaines, car ils peuvent avoir été contaminés par leur mère via le placenta ou en buvant son lait. Cela dit, comme l’effet d’un vermifuge est limité dans le temps et qu’un chat peut facilement être contaminé à nouveau, il peut être nécessaire de traiter l’animal une fois adulte.

Ma chatte n’arrête pas de mordiller mes cheveux. Que faire pour qu’elle y mette fin?
- En dehors de problèmes médicaux, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement. D’abord, certains shampoings et revitalisants contiennent des essences végétales qui plaisent beaucoup aux chats, et ce, tant sur le plan de l’odeur que du goût. La plupart des chats vont faire du « paponnage » (piétiner avec les pattes avant) pour s’apaiser et relaxer, alors que certains vont mâchouiller les cheveux ou la peau, voir même des tissus. Cela peut également être une forme de pica, un trouble du comportement encore mal compris qui pousse certains chats à mâchouiller et même parfois à avaler des tissus ou d’autres matériaux. Enfin, il est possible que ce ne soit qu’un comportement s’apparentant à de l’allogrooming, une attitude que les chats adoptent entre eux – ils se lavent mutuellement pour échange leurs odeurs en signe d’appartenance au groupe. Pour l’inviter à cesser ce comportement, changez de shampoing pendant 14 jours, le temps qu’il constate que ça ne lui rapporte rien de bon. Vous pouvez aussi mettre une feuille de papier aluminium à l’endroit où il s’installe, ou porter un filet ou un bonnet de douche pendant ces 14 jours chaque fois que vous vous installez sur le divan.

Ma chatte lève la patte lorsqu’elle veut qu’on lui ouvre la porte. Ou encore, elle gratte cette dernière.
S’agit-il d’un comportement inné ou acquis?

- La grande majorité des comportements qu’adopte un chat pour demander quelque chose à ses maîtres sont acquis. Généralement, il imitera un autre animal, ou même parfois, quoique plus rarement, des humains. Sinon, cela peut s’expliquer par le fait qu’elle a déjà posé ce geste et que cela lui a valu (par hasard ou non) d’obtenir ce qu’elle voulait. Les chats apprennent rapidement quels gestes leur apportent quelque chose. Ainsi, votre chatte a bien vite compris qu’on lui donne ce qu’elle veut lorsqu’elle gratte la porte ou qu’elle lève la patte devant celle-ci. Elle est intelligente, mais pas plus que la majorité des chats en ce qui concerne ce geste.



Mon chat aime aller aux fenêtres et au balcon, il est dit qu’il retombe toujours sur ses pattes, c’est vrai?
- Certes, le chat retombe toujours sur ses pattes, mais il n’en demeure pas moins qu’une chute de plusieurs étages peut entraîner des blessures graves, voire la mort. Pour éviter un tel sort à votre minou, vérifiez vos moustiquaires. Il pourrait bien tomber d’une fenêtre dont la moustiquaire est mal posée. Si votre félin domestique est très alerte, il n’est pas non plus impossible qu’il chute d’un balcon. Vous pouvez l’attacher au moyen d’un harnais et d’une laisse, et installer une barrière de sécurité (en treillis de bois, par exemple). C’est une façon de prévenir les accidents, mais cette méthode est aussi efficace pour empêcher les fugueurs de prendre la poudre d’escampette!

Tout à coup, ma chatte a commencé à uriner sur mon lit. Que faire pour qu’elle cesse?
- Pour tout problème de comportement chez un animal, particulièrement lorsqu’il est soudain, une visite chez le vétérinaire s’impose. Une infection urinaire pourrait être à l’origine de ce comportement car lorsque le chat va dans la litière et qu’il éprouve de la douleur en urinant, il ne comprend pas que c’est un problème physique. Il pense plutôt que c’est la litière qui lui fait mal et il la prend en aversion. La raison pour laquelle il choisit votre lit est peut-être que la douleur le rend anxieux et qu’il recherche une odeur rassurante qui l’apaisera et le rassurera. Or le lit est souvent l’endroit de la maison où l’odeur des maîtres est la plus présente. De plus, une fois que le chat a uriné à un endroit, il y est attiré par la suite, à cause de l’odeur. Si le vétérinaire ne détecte aucun ennui de santé chez votre chatte, sachez qu’il y a plusieurs autres raisons qui peuvent pousser un animal à faire ses besoins ailleurs que dans la litière. Vous pouvez faire appel à un consultant en comportement félin pour mettre fin à ce problème qui se règle assez facilement.!

Depuis que j’ai fait toiletter mon chat, il me mord et ne veut plus se faire prendre. Est-ce une réaction normale?
- Votre chat a probablement fait une association négative entre son expérience de toilettage désagréable et vous. En gros, lorsque vous tentez de le prendre, il pense que c’est pour aller se faire toiletter, et vous êtres donc devenue synonyme d’une expérience désagréable, contre laquelle il se protège. La première chose à faire est de cesser complètement d’essayer de le prendre. Il faut que votre chat réapprenne que se faire prendre est une expérience plaisante. Un consultant en comportement félin pourra vous aider à faire ca sans grande difficulté.

Puis-je couper les moustaches de mon chat?
- Votre chat exprime sa peur ou sa colère en hérissant les poils de sa queue ou de son dos. Mais qu’en est-il de ses moustaches? S’il est en colère, il les orientera vers l’avant et, s’il a l’intention d’attaquer, il leur fera adopter une disposition en arc de cercle. Les moustaches du chat se composent de 24 poils ou vibrisses, répartis de chaque coté du nez en quatre rangées horizontales. Ces rangées peuvent bouger indépendamment les unes des autres. Les moustaches sont indispensables au chat : elles lui permettent de s’orienter. Il ne faut JAMAIS les couper.

Les pièges à souris sont dangereux pour mon chat?
- Lorsque vous utilisez des pièges à rats ou à souris, des appâts à fourmis ou à cafards ou des appâts à escargots ou à limaces, assurez-vous de les placer dans des endroits auxquels votre chat n’a pas accès. La plupart des ces produits contiennent des ingrédients inertes qui ont une odeur douceâtre comme celle de la confiture, du beurre d’arachide ou du sucre, et qui peuvent être très attirants pour votre animal. Malheureusement, il est possible que les poisons qu’on trouve dans ces appâts soient aussi dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Certains poisons peuvent même s’avérer mortels.



Mon chat peut-il avoir des caries?
- Non, bien que certaines personnes appellent « caries félines » les trous qu’on peut observer sur les dents des chats. Ces trous sont en fait attribuables à la résorption de dents plutôt qu’à la carie dentaire qui, elle est causée par des bactéries qui produisent en présence de sucres des acides, qui attaquent l’émail des dents. Ces lésions de résorption, qui sont généralement de la même couleur que la dent, sont très douloureuses et causent souvent la fracture de la dent à la gencive. On estime qu’environ le tiers de tous les chats développent cette maladie au cours de leur vie. Les dents les plus souvent touchées sont les prémolaires inférieures.

Depuis plusieurs années, j’ai remarqué que mon chat a quelque chose de bizarre, ressemblant à une griffe, qui pousse sur ses coussins. Il est pourtant dégriffé depuis qu’il est bébé. Cela tombe parfois, puis repousse. Mon chat semble en être incommodé lorsqu’il marche. De quoi s’agit-il?
- Votre description ressemble en tous points à une corne cutanée. Souvent, la corne se retrouve à l’extrémité d’un coussinet. Elle peut être conséquente au dégriffage, mais d’autres facteurs risquent de la faire apparaitre, comme le papillomavirus et la leucémie féline, pour n’en nommer que deux. L’idéal est de la garder courte pour le confort de votre chat ou d’envisager l’excision chirurgicale.

Ma chatte a maintenant 10 mois et elle est arrivée chez nous à huit semaines. La propriétaire de sa sœur ne peut plus garder cette dernière, et je pense l’adopter. Je me demandais si ma chatte la reconnaîtrait. Et si oui, comment réagiraient-elles?
- Il y a de fortes chances qu’elles se reconnaissent, mais elles ne s’entendront pas nécessairement dès le premier regard. Un chat peut ne pas accepter de voir son territoire envahi ou sa routine bouleversée. Il faut donc utiliser une méthode de présentation par étapes, échelonnée sur quelques jours, combinée avec beaucoup de renforcements positifs. Il est à noter que le fait que les deux chattes dont vous parlez soient jeunes et de la même famille contribuera sûrement à une entente rapide.

Ma chatte, âgée de 11 ans, a depuis peu développé un drôle de comportement. Le matin, je la nourris puis je vaque à ma routine. Mais dès que je m’éloigne, elle miaule bruyamment. Si je veux qu’elle cesse ses cris et qu’elle mange sa nourriture, je dois m’asseoir à côté d’elle, le temps qu’elle finisse son repas.
- En dehors d’une cause médicale, ce comportement peut être une façon pour votre chatte de vous manipuler afin d’avoir votre attention ou encore une manière de s’assurer de votre présence, sécurisante, auprès d’elle. Il peut être dangereux de poursuivre dans cette voie, car le chat peut développer une dépendance à votre présence et refuser de manger si vous n’êtes pas là à ses cotés. Un consultant en comportement félin peut vous aider à corriger ce problème; je vous conseille fortement de ne pas tenter de résoudre par vous-même ce comportement sans avoir consulté auparavant un spécialiste.

Ma chatte a maintenant 10 mois et elle est arrivée chez nous à huit semaines. La propriétaire de sa sœur ne peut plus garder cette dernière, et je pense l’adopter. Je me demandais si ma chatte la reconnaîtrait. Et si oui, comment réagiraient-elles?
Il y a de fortes chances qu’elles se reconnaissent, mais elles ne s’entendront pas nécessairement dès le premier regard. Un chat peut ne pas accepter de voir son territoire envahi ou sa routine bouleversée. Il faut donc utiliser une méthode de présentation par étapes, échelonnée sur quelques jours, combinée avec beaucoup de renforcements positifs. Il est à noter que le fait que les deux chattes dont vous parlez soient jeunes et de la même famille contribuera sûrement à une entente rapide.

Ma chatte, âgée de 11 ans, a depuis peu développé un drôle de comportement. Le matin, je la nourris puis je vaque à ma routine. Mais dès que je m’éloigne, elle miaule bruyamment. Si je veux qu’elle cesse ses cris et qu’elle mange sa nourriture, je dois m’asseoir à côté d’elle, le temps qu’elle finisse son repas.
En dehors d’une cause médicale, ce comportement peut être une façon pour votre chatte de vous manipuler afin d’avoir votre attention ou encore une manière de s’assurer de votre présence, sécurisante, auprès d’elle. Il peut être dangereux de poursuivre dans cette voie, car le chat peut développer une dépendance à votre présence et refuser de manger si vous n’êtes pas là à ses cotés. Un consultant en comportement félin peut vous aider à corriger ce problème; je vous conseille fortement de ne pas tenter de résoudre par vous-même ce comportement sans avoir consulté auparavant un spécialiste.

Doit-on choisir des croquettes ou de la nourriture en conserve?
C’est avant tout une question de goût, mais il arrive qu’une nourriture renfermant plus de liquide soit nécessaire en cas de troubles urinaires. Les croquettes ont l’avantage de forcer l’animal à mastiquer, ce qui favorise une bonne hygiène dentaire et gingivale. Le critère le plus important dans le choix d’un aliment pour votre fidèle compagnon est la qualité des ingrédients. Le vétérinaire saura vous indiquer quel est la meilleure option pour votre chat.



Mon chat passe son temps dans sa litière…
Peut-être souffre-t-il du syndrome urologique félin (SUF)? Il s’agit d’une maladie des voies urinaires courante chez les chats. Elle se caractérise par une urine teintée de sang, des mictions fréquentes (souvent avec des efforts exagérés pour produire une petite quantité d’urine ou ne pas en produire du tout) et des mictions à des endroits inusités (dans une baignoire, par exemple). Le SUF peut affecter les chats de tous âges, les mâles comme les femelles. Cela dit, les blocages urinaires provoqués par des calculs s’observent surtout chez les mâles. Si vous constatez les symptômes précédemment mentionnés, appelez immédiatement votre vétérinaire. En effet, si des calculs empêchent le passage de l’urine et que les toxines ne peuvent plus être éliminées, votre chat peut sombrer dans le coma et mourir.

A quel âge un chaton peut-il nous voir?
Les yeux des chatons n’ouvrent qu’après 12 à 14 jours. Aussi, leur vision n’est pas très bonne avant l’âge de trois à quatre semaines, et la couleur définitive de l’iris n’est pas fixée avant l’âge de deux mois.

Quelles puces sautent le plus haut?
Selon une étude rendue publique récemment et réalisée par une équipe de vétérinaires français, les puces de chiens peuvent sauter jusqu’à 25 cm de haut et celles des chats, jusqu’à 17 cm seulement. Logique, si on calcule que les chiens sont plus grands que les chats! Pourtant, l’étude n’explique pas pourquoi, dans la majorité des cas, ce sont des puces de chats qui infestent les chiens. Imaginez le défi que représente l’escalade d’un énorme danois pour une toute petite puce! Cette découverte a valu dernièrement à ses chercheurs l’antiNobel de biologie, présenté chaque année en Suisse, et qui en était à sa 17e édition.

Pourquoi mon chat a toujours tendance à se coucher sur mon journal ou mon clavier quand je lis ou travaille?
Y a-t-il pour eux un meilleur moyen d’attirer l’attention ou de recevoir des caresses que de vous empêcher de faire ce que vous faites… surtout s’il se montrent le plus mignon possible pour éviter de vous fâcher? Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et déposer leur odeur sur vos objets au passage?

Comment empêcher mon chat d’aller dans mon jardin de fleurs?
Il existe des façons douces de décourager un chat de fréquenter le jardin qui vous a demandé des heures de travail : procurez-vous une plante appelée « rue officinale ». Elle dégage une très mauvaise odeur, et son goût est amer. Le félin s’en apercevra lorsqu’il se lèchera les poils et trouvera l’expérience désagréable. Vous pouvez aussi déposer des morceaux d’orange ou de citron ici et là dans votre petit paradis, ou encore, vaporiser du vinaigre blanc sur la pelouse et au pied des arbustes.

Le poisson, c’est bon pour mon chat?
On le sait, les chats raffolent du poisson. Pourtant, il n’est pas recommandé de leur en donner régulièrement. Cet aliment peut entraîner de graves carences alimentaires et même la cécité chez les chats exclusivement nourris au poisson cru ou en boîte. La carence en thiamine est une des plus souvent observée. Celle-ci occasionne généralement les symptômes suivants : perte complète de l’appétit, posture anormale, faiblesses et crises d’épilepsie. Cela dit, il ne faut pas confondre le poisson en boîte (comme le saumon ou le thon) à la nourriture pour chat à saveur de poisson, qui est au contraire tout à fait indiquée pour les chats.

Lorsque je me mets de la crème Antiphlogistine, mon chat fait tout pour la lécher. Est-ce normal?
Un des ingrédients de certaines crèmes antiphlogistique est l’huile d’eucalyptus. Or, nous savons que certains chats réagissent à l’eucalyptus comme ils le font avec la cataire, communément appelée « herbe à chat ». Cette plante est en fait un excitant pour les chats, ce qui expliquerait l’intérêt du vôtre pour la crème dont vous parlez. Le même phénomène se produit souvent au sortir de la douche, les chats vont tenter de lécher nos cheveux, car beaucoup de shampoings, de revitalisants ou de savons contiennent de l’huile d’eucalyptus. Bien qu’elle soit présente en très faible quantité dans ces produits, il faut noter que l’eucalyptus est toxique pour les chats. Nous vous conseillons donc de ne pas laisser votre chat lécher ce produit.

Comment les chats retrouvent-il leur chemin?
Le chat est connu pour son remarquable sens de l’orientation. On raconte plusieurs histoires de chats qui, après s’être égarés à la suite d’un accident quelconque, ont retrouvé leur chemin. Dans certains cas, ils parcourent même de grandes distances pour revenir chez leur maître. Sur de courtes distances, ils utilisent peut-être leur mémoire visuelle et olfactive pour se guider, mais comment peuvent-ils parcourir des centaines de kilomètres pour revenir à la maison? Il semblerait que, comme de nombreux animaux, ils s’orientent grâce au champ magnétique terrestre. Ce dernier résulte du mouvement du noyau de fer en fusion qui occupe le centre de la terre. Où se trouve le siège de cette « boussole magnétique » et comment celle-ci fonctionne-t-elle? C’est ce que les chats ne nous ont pas encore révélé…

Quel sont les conséquences de l’anxiété féline?
- La dépression, comportements agressifs, malpropreté, refus de faire ses besoins dans la litière.

Comment soigner la plaie de mon chat?
- Si la plaie de votre chat est bénigne et superficielle, nettoyez-la avec beaucoup d’eau afin d’enlever toutes les saletés. En principe, une plaie superficielle ne doit pas être pansée, puisque l’air libre facilite sa cicatrisation. Nettoyez-la plutôt deux ou trois fois par jour. Si vous devez faire un bandage (en raison d’un saignement, par exemple), utilisez une compresse stérile et une gaze neuve. Faites un pansement serré qui n’empêche toutefois pas le sang de circuler. En présence de chaleur, de rougeur ou de gonflement, consultez votre vétérinaire. S’il s’agit d’une plaie importante ou profonde, consultez rapidement votre vétérinaire afin qu’il juge des soins complémentaires (suture, antibiothérapie, etc.).

Mon chat peut-il souffrir d’épilepsie?
- Oui, tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d’épilepsie. Assister à une crise d’épilepsie chez un chat est d’ailleurs une expérience éprouvant, surtout la première fois puisqu’on ne sait pas ce qui arrive à l’animal. Le chat s’écroule par terre, son corps est secoué de tremblements et de la bave s’écoule de sa gueule. Parfois, il urine ou défèque sans s’en rendre compte. La crise peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes (habituellement moins de cinq). L’épilepsie est une maladie sérieuse, mais il est possible de la contrôler à l’aide de certains médicaments. Habituellement, un traitement est envisagé lorsque les crises sont sévères, généralisées et qu’elles surviennent plus souvent qu’une fois aux deux mois. Bien suivie, le chat épileptique peut mener une vie tout à fait normale. Cela dit, même avec une thérapie, des crises peuvent survenir.

1 - 2 - 3 - 4 - 5