Tout à coup, ma chatte a commencé à uriner sur mon lit. Que faire pour qu’elle cesse?
- Pour tout problème de comportement chez un animal, particulièrement lorsqu’il est soudain, une visite chez le vétérinaire s’impose. Une infection urinaire pourrait être à l’origine de ce comportement car lorsque le chat va dans la litière et qu’il éprouve de la douleur en urinant, il ne comprend pas que c’est un problème physique. Il pense plutôt que c’est la litière qui lui fait mal et il la prend en aversion. La raison pour laquelle il choisit votre lit est peut-être que la douleur le rend anxieux et qu’il recherche une odeur rassurante qui l’apaisera et le rassurera. Or le lit est souvent l’endroit de la maison où l’odeur des maîtres est la plus présente. De plus, une fois que le chat a uriné à un endroit, il y est attiré par la suite, à cause de l’odeur. Si le vétérinaire ne détecte aucun ennui de santé chez votre chatte, sachez qu’il y a plusieurs autres raisons qui peuvent pousser un animal à faire ses besoins ailleurs que dans la litière. Vous pouvez faire appel à un consultant en comportement félin pour mettre fin à ce problème qui se règle assez facilement.!

Depuis que j’ai fait toiletter mon chat, il me mord et ne veut plus se faire prendre. Est-ce une réaction normale?
- Votre chat a probablement fait une association négative entre son expérience de toilettage désagréable et vous. En gros, lorsque vous tentez de le prendre, il pense que c’est pour aller se faire toiletter, et vous êtres donc devenue synonyme d’une expérience désagréable, contre laquelle il se protège. La première chose à faire est de cesser complètement d’essayer de le prendre. Il faut que votre chat réapprenne que se faire prendre est une expérience plaisante. Un consultant en comportement félin pourra vous aider à faire ca sans grande difficulté.

Puis-je couper les moustaches de mon chat?
- Votre chat exprime sa peur ou sa colère en hérissant les poils de sa queue ou de son dos. Mais qu’en est-il de ses moustaches? S’il est en colère, il les orientera vers l’avant et, s’il a l’intention d’attaquer, il leur fera adopter une disposition en arc de cercle. Les moustaches du chat se composent de 24 poils ou vibrisses, répartis de chaque coté du nez en quatre rangées horizontales. Ces rangées peuvent bouger indépendamment les unes des autres. Les moustaches sont indispensables au chat : elles lui permettent de s’orienter. Il ne faut JAMAIS les couper.

Les pièges à souris sont dangereux pour mon chat?
- Lorsque vous utilisez des pièges à rats ou à souris, des appâts à fourmis ou à cafards ou des appâts à escargots ou à limaces, assurez-vous de les placer dans des endroits auxquels votre chat n’a pas accès. La plupart des ces produits contiennent des ingrédients inertes qui ont une odeur douceâtre comme celle de la confiture, du beurre d’arachide ou du sucre, et qui peuvent être très attirants pour votre animal. Malheureusement, il est possible que les poisons qu’on trouve dans ces appâts soient aussi dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Certains poisons peuvent même s’avérer mortels.



Mon chat peut-il avoir des caries?
- Non, bien que certaines personnes appellent « caries félines » les trous qu’on peut observer sur les dents des chats. Ces trous sont en fait attribuables à la résorption de dents plutôt qu’à la carie dentaire qui, elle est causée par des bactéries qui produisent en présence de sucres des acides, qui attaquent l’émail des dents. Ces lésions de résorption, qui sont généralement de la même couleur que la dent, sont très douloureuses et causent souvent la fracture de la dent à la gencive. On estime qu’environ le tiers de tous les chats développent cette maladie au cours de leur vie. Les dents les plus souvent touchées sont les prémolaires inférieures.



Depuis plusieurs années, j’ai remarqué que mon chat a quelque chose de bizarre, ressemblant à une griffe, qui pousse sur ses coussins. Il est pourtant dégriffé depuis qu’il est bébé. Cela tombe parfois, puis repousse. Mon chat semble en être incommodé lorsqu’il marche. De quoi s’agit-il?
- Votre description ressemble en tous points à une corne cutanée. Souvent, la corne se retrouve à l’extrémité d’un coussinet. Elle peut être conséquente au dégriffage, mais d’autres facteurs risquent de la faire apparaitre, comme le papillomavirus et la leucémie féline, pour n’en nommer que deux. L’idéal est de la garder courte pour le confort de votre chat ou d’envisager l’excision chirurgicale.

Ma chatte a maintenant 10 mois et elle est arrivée chez nous à huit semaines. La propriétaire de sa sœur ne peut plus garder cette dernière, et je pense l’adopter. Je me demandais si ma chatte la reconnaîtrait. Et si oui, comment réagiraient-elles?
- Il y a de fortes chances qu’elles se reconnaissent, mais elles ne s’entendront pas nécessairement dès le premier regard. Un chat peut ne pas accepter de voir son territoire envahi ou sa routine bouleversée. Il faut donc utiliser une méthode de présentation par étapes, échelonnée sur quelques jours, combinée avec beaucoup de renforcements positifs. Il est à noter que le fait que les deux chattes dont vous parlez soient jeunes et de la même famille contribuera sûrement à une entente rapide.

Ma chatte, âgée de 11 ans, a depuis peu développé un drôle de comportement. Le matin, je la nourris puis je vaque à ma routine. Mais dès que je m’éloigne, elle miaule bruyamment. Si je veux qu’elle cesse ses cris et qu’elle mange sa nourriture, je dois m’asseoir à côté d’elle, le temps qu’elle finisse son repas.
- En dehors d’une cause médicale, ce comportement peut être une façon pour votre chatte de vous manipuler afin d’avoir votre attention ou encore une manière de s’assurer de votre présence, sécurisante, auprès d’elle. Il peut être dangereux de poursuivre dans cette voie, car le chat peut développer une dépendance à votre présence et refuser de manger si vous n’êtes pas là à ses cotés. Un consultant en comportement félin peut vous aider à corriger ce problème; je vous conseille fortement de ne pas tenter de résoudre par vous-même ce comportement sans avoir consulté auparavant un spécialiste.

Ma chatte a maintenant 10 mois et elle est arrivée chez nous à huit semaines. La propriétaire de sa sœur ne peut plus garder cette dernière, et je pense l’adopter. Je me demandais si ma chatte la reconnaîtrait. Et si oui, comment réagiraient-elles?
Il y a de fortes chances qu’elles se reconnaissent, mais elles ne s’entendront pas nécessairement dès le premier regard. Un chat peut ne pas accepter de voir son territoire envahi ou sa routine bouleversée. Il faut donc utiliser une méthode de présentation par étapes, échelonnée sur quelques jours, combinée avec beaucoup de renforcements positifs. Il est à noter que le fait que les deux chattes dont vous parlez soient jeunes et de la même famille contribuera sûrement à une entente rapide.

Doit-on choisir des croquettes ou de la nourriture en conserve?
C’est avant tout une question de goût, mais il arrive qu’une nourriture renfermant plus de liquide soit nécessaire en cas de troubles urinaires. Les croquettes ont l’avantage de forcer l’animal à mastiquer, ce qui favorise une bonne hygiène dentaire et gingivale. Le critère le plus important dans le choix d’un aliment pour votre fidèle compagnon est la qualité des ingrédients. Le vétérinaire saura vous indiquer quel est la meilleure option pour votre chat.





Mon chat passe son temps dans sa litière…
Peut-être souffre-t-il du syndrome urologique félin (SUF)? Il s’agit d’une maladie des voies urinaires courante chez les chats. Elle se caractérise par une urine teintée de sang, des mictions fréquentes (souvent avec des efforts exagérés pour produire une petite quantité d’urine ou ne pas en produire du tout) et des mictions à des endroits inusités (dans une baignoire, par exemple). Le SUF peut affecter les chats de tous âges, les mâles comme les femelles. Cela dit, les blocages urinaires provoqués par des calculs s’observent surtout chez les mâles. Si vous constatez les symptômes précédemment mentionnés, appelez immédiatement votre vétérinaire. En effet, si des calculs empêchent le passage de l’urine et que les toxines ne peuvent plus être éliminées, votre chat peut sombrer dans le coma et mourir.

A quel âge un chaton peut-il nous voir?
Les yeux des chatons n’ouvrent qu’après 12 à 14 jours. Aussi, leur vision n’est pas très bonne avant l’âge de trois à quatre semaines, et la couleur définitive de l’iris n’est pas fixée avant l’âge de deux mois.

Quelles puces sautent le plus haut?
Selon une étude rendue publique récemment et réalisée par une équipe de vétérinaires français, les puces de chiens peuvent sauter jusqu’à 25 cm de haut et celles des chats, jusqu’à 17 cm seulement. Logique, si on calcule que les chiens sont plus grands que les chats! Pourtant, l’étude n’explique pas pourquoi, dans la majorité des cas, ce sont des puces de chats qui infestent les chiens. Imaginez le défi que représente l’escalade d’un énorme danois pour une toute petite puce! Cette découverte a valu dernièrement à ses chercheurs l’antiNobel de biologie, présenté chaque année en Suisse, et qui en était à sa 17e édition.

Pourquoi mon chat a toujours tendance à se coucher sur mon journal ou mon clavier quand je lis ou travaille?
Y a-t-il pour eux un meilleur moyen d’attirer l’attention ou de recevoir des caresses que de vous empêcher de faire ce que vous faites… surtout s’il se montrent le plus mignon possible pour éviter de vous fâcher? Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et déposer leur odeur sur vos objets au passage?

Comment empêcher mon chat d’aller dans mon jardin de fleurs?
Il existe des façons douces de décourager un chat de fréquenter le jardin qui vous a demandé des heures de travail : procurez-vous une plante appelée « rue officinale ». Elle dégage une très mauvaise odeur, et son goût est amer. Le félin s’en apercevra lorsqu’il se lèchera les poils et trouvera l’expérience désagréable. Vous pouvez aussi déposer des morceaux d’orange ou de citron ici et là dans votre petit paradis, ou encore, vaporiser du vinaigre blanc sur la pelouse et au pied des arbustes.

Le poisson, c’est bon pour mon chat?
On le sait, les chats raffolent du poisson. Pourtant, il n’est pas recommandé de leur en donner régulièrement. Cet aliment peut entraîner de graves carences alimentaires et même la cécité chez les chats exclusivement nourris au poisson cru ou en boîte. La carence en thiamine est une des plus souvent observée. Celle-ci occasionne généralement les symptômes suivants : perte complète de l’appétit, posture anormale, faiblesses et crises d’épilepsie. Cela dit, il ne faut pas confondre le poisson en boîte (comme le saumon ou le thon) à la nourriture pour chat à saveur de poisson, qui est au contraire tout à fait indiquée pour les chats.

Lorsque je me mets de la crème Antiphlogistine, mon chat fait tout pour la lécher. Est-ce normal?
Un des ingrédients de certaines crèmes antiphlogistique est l’huile d’eucalyptus. Or, nous savons que certains chats réagissent à l’eucalyptus comme ils le font avec la cataire, communément appelée « herbe à chat ». Cette plante est en fait un excitant pour les chats, ce qui expliquerait l’intérêt du vôtre pour la crème dont vous parlez. Le même phénomène se produit souvent au sortir de la douche, les chats vont tenter de lécher nos cheveux, car beaucoup de shampoings, de revitalisants ou de savons contiennent de l’huile d’eucalyptus. Bien qu’elle soit présente en très faible quantité dans ces produits, il faut noter que l’eucalyptus est toxique pour les chats. Nous vous conseillons donc de ne pas laisser votre chat lécher ce produit.

Comment les chats retrouvent-il leur chemin?
Le chat est connu pour son remarquable sens de l’orientation. On raconte plusieurs histoires de chats qui, après s’être égarés à la suite d’un accident quelconque, ont retrouvé leur chemin. Dans certains cas, ils parcourent même de grandes distances pour revenir chez leur maître. Sur de courtes distances, ils utilisent peut-être leur mémoire visuelle et olfactive pour se guider, mais comment peuvent-ils parcourir des centaines de kilomètres pour revenir à la maison? Il semblerait que, comme de nombreux animaux, ils s’orientent grâce au champ magnétique terrestre. Ce dernier résulte du mouvement du noyau de fer en fusion qui occupe le centre de la terre. Où se trouve le siège de cette « boussole magnétique » et comment celle-ci fonctionne-t-elle? C’est ce que les chats ne nous ont pas encore révélé…

Quel sont les conséquences de l’anxiété féline?
- La dépression, comportements agressifs, malpropreté, refus de faire ses besoins dans la litière.

Comment soigner la plaie de mon chat?
- Si la plaie de votre chat est bénigne et superficielle, nettoyez-la avec beaucoup d’eau afin d’enlever toutes les saletés. En principe, une plaie superficielle ne doit pas être pansée, puisque l’air libre facilite sa cicatrisation. Nettoyez-la plutôt deux ou trois fois par jour. Si vous devez faire un bandage (en raison d’un saignement, par exemple), utilisez une compresse stérile et une gaze neuve. Faites un pansement serré qui n’empêche toutefois pas le sang de circuler. En présence de chaleur, de rougeur ou de gonflement, consultez votre vétérinaire. S’il s’agit d’une plaie importante ou profonde, consultez rapidement votre vétérinaire afin qu’il juge des soins complémentaires (suture, antibiothérapie, etc.).

Mon chat peut-il souffrir d’épilepsie?
- Oui, tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d’épilepsie. Assister à une crise d’épilepsie chez un chat est d’ailleurs une expérience éprouvant, surtout la première fois puisqu’on ne sait pas ce qui arrive à l’animal. Le chat s’écroule par terre, son corps est secoué de tremblements et de la bave s’écoule de sa gueule. Parfois, il urine ou défèque sans s’en rendre compte. La crise peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes (habituellement moins de cinq). L’épilepsie est une maladie sérieuse, mais il est possible de la contrôler à l’aide de certains médicaments. Habituellement, un traitement est envisagé lorsque les crises sont sévères, généralisées et qu’elles surviennent plus souvent qu’une fois aux deux mois. Bien suivie, le chat épileptique peut mener une vie tout à fait normale. Cela dit, même avec une thérapie, des crises peuvent survenir.

Pourquoi dit-on que les chats ont 9 vies?
- Cette croyance remonte à environ 3000 ans! Elle vient des Égyptiens, qui vénéraient les chats et les trouvaient très résistants. Comme ces animaux pouvaient faire une chute de plusieurs mètres sans subir de sérieuses blessures, ils les croyaient presque immortels! Mais pourquoi neuf vies? Parce que ce chiffre mystique représentait trois trinités à cette époque où on vénérait la trinité des dieux Isis, Osiris et Horus. Le chiffre neuf portait donc bonheur!

Qu’est-ce qu’une tique?
- Une tique est un acarien qui se nourrit du sang d’un animal. On peut la reconnaître à ses huit pattes et à son appendice buccal. La présence de ce parasite a des conséquences diverses pour les animaux. La tique peut causer de l’anémie, des irritations et même une paralysie partielle. Certaines espèces de tiques peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme, qui peut affecter les animaux et les humains.

Pourquoi est-il recommandé de faire stériliser mon chat?
- La stérilisation des animaux de compagnie est importante, et ce pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, notons que les chats non opérés auront tendance à s’enfuir ou à miauler très fort quand ils sont en chaleur. De plus, une gestation non désirée mène souvent à l’abandon et même l’euthanasie de chatons en parfaite santé. Si vous ne voulez pas avoir de chatons, il est très important de faire stériliser votre chat.

Mon chat a toujours utilisé un bac. Mais en ce moment, il défèque n’ importe où dans la maison, en très petites quantités. Que se passe-t-il?
- Amenez votre chat chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Les accidents de ce genre sont causés par une maladie ou un problème digestif, probablement une colite, qui l’empêche d’atteindre la litière à temps pour se soulager.

Comment les femelles transmettent-elles les ascaris à leurs chatons?
- Les larves peuvent rester endormies dans l’organisme du chat. Pendant une gestation, le changement hormonal augmente la température du corps de la femelle et réveille les larves endormies. Présente dans les tissus mammaires, les larves passent dans le lait.

Je n’arrive pas à faire avaler des comprimés à mon chat. Que me conseillez-vous?
- Vous pouvez essayer de broyer le comprimé et de le mélanger à la nourriture. Il existe également de petits ustensiles qui permettent de déposer le comprimé au fond de la gorge de l’animal. Souvent les vermifuges se présentent sous forme de pâte que l’on mélange à la nourriture : on peut traiter le ténia par des piqûres.

Mon chat lèche intensément sa région anale. Le vétérinaire a effectué un test pour savoir s’il a le ténia. En attendant le résultat, il m’a demandé de traiter mon chat contre les puces. Pourquoi?
- Un chat qui lèche trop souvent sa région anale a probablement été infecté par le ténia, ce qui irrite la peau. Comme les œufs se transmettent par les larves de puces, il faut absolument que l’environnement du chat soit traité de façon à éviter toute nouvelle infection. Il vous faut donc non seulement traiter votre chat, mais également nettoyer et traiter son panier ainsi que tous les endroits qu’il fréquente.

Mon chat de 3 ans a eu le nez qui coule durant plusieurs jours, puis il a commencé à s’effondrer dès qu’il marchait un peu. Le vétérinaire pense qu’il est atteint de myasthénie. De quoi s’agit-il?
- Il s’agit d’un problème neuromusculaire rare qui correspond aux symptômes que vous décrivez. On peut prescrire un traitement aux stéroïdes. Votre vétérinaire procédera sans doute à des analyses de sang pour établir un diagnostic définitif et mettre en place un traitement.

Il y a environ deux ans, mon chat de 8 ans a commencé à faire de brefs malaises. Cela arrive environ quatre fois par an. Il a été examiné par le vétérinaire qui n’a constaté aucune anomalie, y compris dans ses analyses de sang. Je suis très inquiète. Que puis-je faire?
- Il est difficile d’établir un diagnostic lorsque les malaises sont trop brefs pour que le vétérinaire en soit témoins, surtout si le chat semble normal en dehors des crises. Vous pourriez laisser votre chat quelque temps à la clinique vétérinaire afin qu’il y soit observé pendant un malaise. Mais cela risque d’être inutile si les crises sont rares. Pourquoi n’essayez-vous pas d’en enregistrer une sur caméscope? Ainsi, votre vétérinaire pourra voir ce qui se passe lorsque le chat s’évanouit et peut-être avoir une meilleure idée des causes possibles.

Bien que mon chat soit castré, il continue à attaquer ceux du voisinage. Mes voisins, légitimement, sont en colère. Que faire pour éviter ce désagrément?
- Ce problème n’est pas toujours facile à résoudre. Vous pouvez essayer de tenir votre chat à l’intérieur, ou de lui organiser un emploi du temps qui lui permettrait de sortir quand les autres chats sont rentrés. Vous pouvez essayer de détourner son énergie réduire son agressivité momentanément, mais ils ne modifieront pas son comportement. Si vous ne trouvez aucune solution, adressez-vous à un spécialiste du comportement animal..

Mes deux chattes sont de la même portée, mais l’une a un peu conquis le salon pour son seul usage, si bien que l’autre n’ose plus y pénétrer. Que se passe-t-il?
- En général, les chats d’une même portée s’entendent bien. Si vos chattes ont des relations amicales ailleurs dans la maison, il se peut que celle qui refuse d’entrer dans le salon y ait vécu une expérience désagréable sans rapport avec l’autre chatte. Essayez de l’y attirer, en l’absence de celle-ci, avec des friandises et des caresses. Servez son repas dans cette pièce, afin qu’elle l’associe à des moments agréables. Mais si vos chattes se montrent hostiles l’une envers l’autre ailleurs que dans le salon, il s’agit alors d’un problème dans leurs relations.

Pourquoi mon chat urine- t’il sur le lit ou le sofa?
- L’anxiété et la peur sont d’autres raisons pouvant expliquer qu’un chat élimine hors de sa litière à la maison. Un chat anxieux ou qui a peur peut uriner à des endroits spécifiques, soit le lit ou le sofa de ses maîtres pour tenter de se rassurer. Pourquoi le lit ou le sofa ? Simplement parce que c’est à ces endroits que l’odeur de ses maîtres est la plus présente.

Combien de temps puis-je laisser mon chat tout seul?
- Cela dépend des arrangements que vous avez pris pour lui pendant votre absence. La plupart des chats s’accommodent de deux jours de solitude, pourvu qu’ils aient à manger et à boire suffisamment. Mais on ne peut pas laisser un chat sans que quelqu’un vienne s’occuper de lui au moins une fois par jour, nettoyer sa litière, le pourvoir en eau et nourriture. Certains chats supportent moins bien la solitude que d’autres.

Lors de ma visite dans une pension on m’a dit que tous les chats y étaient nourris avec des aliments secs. Cela m’inquiète, car mon chat préfère les boîtes. Dois-je le mettre ailleurs?
- Vous avez raison de vous inquiéter. Un changement brutal de régime pourrait le rendre malade, déranger sa digestion, provoquer des diarrhées et même des vomissements. Il est étrange que cette pension vous impose un mode de nourriture : il est préférable d’aller voir ailleurs.

J’ai prévu placer ma chatte en pension pendant un mois en mon absence. Je me rends compte que l’on ne m’a pas demandé de la vacciner contre la leucose féline. Est-ce risqué?
- Il est peu probable que votre chatte attrape la leucose tant qu’elle n’est pas en contact direct avec d’autres chats. Le virus se répand par morsures et partage de nourriture. Cependant, il est conseillé de faire vacciner son chat quelles que soient les circonstances.


À la suite d’une bagarre avec un chien, ma chatte sentait mauvais. D’où provient cette odeur?
- Les chats possèdent des glandes sous la queue qui répandent une odeur forte. Celle-ci est émise lors d’une frayeur ou d’un traumatisme. C’est probablement ce qui s’est passé lors de l’attaque.

À quoi servent les Moustaches?
Chez le chat, le sens du toucher est concentré dans le museau, les pattes aux coussinets très sensibles et les poils tactiles, plus épais et plus durs. Les plus apparents sont les vibrisses (moustaches), très importantes car elles transmettent des informations sur l’environnement.

Que veut dire mon chat lorsqu’il me tourne le dos après que je l’ai réprimandé?
Cette attitude n’exprime aucune culpabilité. Votre chat reconnait simplement qu’il est socialement d’un statut inférieur et évite un conflit en détournant son regard.

Mon chat a la mauvaise habitude de déchiqueter les feuilles de papier et les boîtes de carton.
La première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour vous assurez que votre chat n’essaie pas de se débarrasser d’une douleur aux dents, aux gencives ou à la bouche. Votre petit félin use de créativité pour s’occuper et contrer son maque de stimulation. En jouant plus souvent avec lui et en enrichissant son environnement (tablettes posée près des fenêtres par exemple), vous pourriez faire diminuer grandement le déchiquetage de papier et de carton.

Notre chatte a mis bas dans notre chambre, mais maintenant elle déplace la portée dans un nouveau nid chaque jour. Pourquoi?
C’est un reliquat de l’instinct qui la pousse à protéger ses chatons des prédateurs. Déplacez la boîte où sont nés les chatons dans un des nouveaux emplacements qu’elle s’est choisis.

Mâles comme femelles, doit-on les faire stériliser?
Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas juste les mâles qui peuvent faire du marquage urinaire, les femelles aussi. De plus, la très grande majorité des chats mâles non castrés vont invariablement faire du marquage à partir de l’âge de 7 à 10 mois, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est pourquoi le fait de faire stériliser votre chat, mâle ou femelle, fera drastiquement diminuer les chances qu’il fasse du marquage urinaire.

Ma petite chatte de 6 semaines mange de la litière. Comment l’en empêcher?
Le sevrage mène souvent les chatons à essayer diverses substances, y compris la litière. Découragez-la gentiment en enlevant la litière de sa bouche et en l’éloignant le bac. L’hygiène est très importante, nettoyez le bac très souvent et utilisez une litière non toxique. Enfin, n’oubliez pas de donner un vermifuge à votre petite chatte.

Combien de temps dois-je attendre avant de laisser mes chatons sortir?
Huit à dix jours après leur vaccination. Les vaccins n’ayant lieu qu’entre la neuvième et la douzième semaine, votre chaton doit rester à la maison jusqu’à ce qu’il ait au moins 12 semaines.


Mes chatons sont élevés au biberon. Est-ce que je dois les sevrer différemment?
Lorsqu’ils auront atteint 3 semaines, vous ajouterez dans le biberon la moitié d’une cuillère à café de purée pour bébé. Après plusieurs jours, vous pourrez suivre le planning normal.

J’ai un chat très gentil et affectueux, mais la nuit il miaule sans arrêt. J’ai essayé le Feliway, mais sans résultat.
Les miaulements la nuit sont une façon d’obtenir l’attention. Les maîtres répondent au miaulement du chat pour le rassurer, le faire taire ou le punir. Il obtient alors l’attention recherchée, et son comportement (ici son miaulement) est renforcé. Après quelques nuits, il a été « programmé » pour miauler à la même heure et il oublie pourquoi il miaulait au départ. C’est un problème très courant et très facile à régler si vous appelez un éduCHATeur. Il vous proposera une technique en trois étapes faciles qui inclut du jeu, une récompense et une reconfiguration de l’environnement.

Pourquoi les chats ronronnent-ils?
Le ronronnement est un mécanisme inné chez le chat. Les scientifiques ne s’entendent pas toujours lorsque vient le temps d’en expliquer les causes : relaxation, inquiétude, quête de nourriture ou d’attention? Certains prétendent que le ronronnement est héréditaire : si la mère du chaton ronronnait beaucoup son rejeton fera la même chose..

Pourquoi les chats retombent-il sur leurs pattes?
Dans l’oreille interne des chats, il y a l’appareil vestibulaire qui leur procure un grand sens de l’équilibre. Lorsqu’ils font une chute de plus de deux mètres, ce sens leur permet d’utiliser une technique bien précise et de retomber sur leurs pattes.

Tous les chats détestent l’eau?
Faux. Certains chats aiment bien faire une baignade de temps en temps, tandis que d’autres ont horreur de l’eau. Qu’est-ce qui explique cette peur? Le poil du chat, de par sa texture, peut mettre du temps à sécher. Le félin a donc plus de difficulté à réguler sa température corporelle.

Mon chat me mordille et me lèche les cheveux! Pourquoi?
Certains shampoings et revitalisants contiennent des essences végétales dont l’odeur et le goût plaisent aux chats. Ces derniers ressentent donc du plaisir en agissant ainsi. Pour essayer d’effacer ce comportement, changez de produits capillaires durant 14 jours. De cette façon, Minou réalisera qu’il n’a plus aucun avantage à mâchouiller votre chevelure.

1 - 2 - 3 - 4