Les mâles qui ne sont pas stérilisés laissent leur territoire partout dans la maison et les femelles se lamentent ! Savez-vous qu’une femelle qui n’est pas stérilisée et qui n’a pas de chaton est à risque pour le cancer des mamelles ?



Quand dois-je faire stériliser mon chat ?


La femelle
Le meilleur moment pour stériliser une chatte est lorsque celle-ci est âgée d’environ six mois. Appelé hystéro-ovariectomie, cette intervention consiste à enlever l’appareil reproducteur de la femelle.


Le mâle
Le meilleur moment pour stériliser un chat est lorsque l’animal est âgé de cinq mois ou que les testicules sont pleinement développés. Appelée castration, cette opération consiste en l’ablation des testicules du mâle.

Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention chirurgicale simple qui est pratiquée par tous les vétérinaires. Il est cependant préférable que la chatte ne soit pas en chaleur au moment de la chirurgie afin de réduire les risques de complications. L’animal peut habituellement sortir de la clinique vétérinaire le jour même de son opération. Il se peut alors qu’il dorme un peu plus qu’à l’habitude pendant un jour ou deux.