Conçues pour localiser et capter facilement les sons, les oreilles du chat sont aussi importantes pour lui que ses yeux. Très performantes, elles sont aussi vulnérables.


Comment fonctionne l’oreille d’un chat? Les ondes sonores descendent le long du canal auditif jusqu’au tympan, fine membrane qui se met à vibrer. Ces vibrations traversent les trois petits os de l’oreille moyenne vers la cochlée, dans l’oreille interne, qui les convertit en impulsions nerveuses transmises par le nerf acoustique au cerveau. Sont également situés dans l’oreille interne les canaux semi-circulaires, organes remplis de fluide qui contrôlent l’équilibre. (Voir : La perte d’équilibre).


De grandes chambres d’écho de part et d’autre du crâne rendent le chat très sensible à certaines fréquences. Il capte des sons jusqu’à deux octaves au-dessus de ceux auxquels l’oreille humaine est sensible. Cependant, sa perception des hautes fréquences peut diminuer avec l’âge et ce, dès quatre ans.


Les accidents


Les blessures:
Les oreilles des chats sont naturellement exposées aux morsures et aux coups de griffe lors des bagarres. Les blessures profondes doivent être soignées par un vétérinaire afin de prévenir toute infection.


Les coups de soleil:
Les oreilles blanches, ou dont seule la pointe est blanche, sont souvent victimes de coups de soleil qui peuvent provoquer un cancer de la peau.


Les infections


Les parasites:
Un chat qui agite la tête et qui se gratte l’oreille peut être atteint de la gale auriculaire. Des parasites minuscules, souvent en petit nombre, se multiplient en provoquant des démangeaisons. Une suppuration de cérumen marron peut survenir. Traitez le chat infesté, ainsi que les animaux l’ayant côtoyé. (Voir : Les parasites) – avec un antiparasitaire et appliquez une poudre antipuces autour du cou pour supprimer les œufs.


Les autres infections:
Une infection fongique ou bactériologique, la présence d’un corps étranger, de polypes inflammatoires ou de tumeurs de l’oreille moyenne ou interne se manifestent par divers symptômes (voir tableau plus bas). Agissez rapidement car une infection non soignée peut mener à la surdité. Le vétérinaire examinera l’oreille avec un otoscope et fera éventuellement des radios. Ce type d’infection se soigne aux antibiotiques ou aux anti-inflammatoires.


Symptômes
Cause possible
Ce qu’il faut faire
Se tient l’oreille basse, et agite la tête Blessure lors d’une bagarre Nettoyer la plaie avec du savon antibactérien
ou une crème antiseptique.
Consultez un vétérinaire si la plaie est profonde.
Rougeurs et enflures à la pointe Coup de soleil Consultez un vétérinaire.
Se gratte constamment.
Pointe à vif, qui saigne
Carcinome de cellules squameuses Ablation de tout ou partie du pavillon.
Agite la tête, se gratte.
Suppuration de cérumen
Infestation par le parasite de la gale Traitez avec des gouttes dans les oreilles
et une poudre antipuces autour du cou.
Agite la tête, se gratte.
Bruits de fluides
Tumeur ou polypes dans l’oreille
moyenne ou interne
Intervention chirurgicale.
Agite et penche la tête.
Se frotte et se gratte l’oreille.
Couleur manifeste. Suppuration
Infection fongique ou bactériologique Traitez avec des antibiotiques
et des anti-inflammatoires.
Perte d’équilibre, penche la tête,
tourne en rond, cligne des yeux.
Maladies de l’oreille interne Consultez immédiatement un vétérinaire.


La surdité:
Chez certains chats, la surdité est héréditaire. Ce phénomène affecte surtout les chats blancs, en particulier ceux aux yeux bleus. Parfois, si un seul œil est bleu (yeux vairons), le chat peut souffrir de surdité à une oreille seulement, sans que cela lui pose de problème. Les chats dont la surdité est héréditaire peuvent être difficiles à éduquer. Il est préférable de les garder à la maison car ils n’entendront pas le bruit de la circulation automobile. Le même danger guette un chat âgé devenu sourd. Si l’on s’occupe bien d’eux, les chats sourds mèneront une vie heureuse.
Source : Votre chat (John et Caroline Bower)









© Chatterie Jovisca