L'accouplement de chats domestiques nécessite de bien connaître leur cycle de reproduction et d'en respecter le rituel pour qu'il se réalise dans de bonnes conditions. Élever des chats sans pedigree est une chose simple, mais assurez-vous de pouvoir donner un foyer aux chatons, avant de laisser votre chatte s'accoupler. Si elle vit dehors et que vous ne voulez pas qu'elle se reproduise, faites-la opérer le plus tôt possible.


Une affaire rondement menée


Il faut planifier l'accouplement pour être sur d'avoir des chatons à pedigree. Si vous avez besoin de conseils, adressez-vous à un éleveur expérimenté. Trouver l'étalon approprié peut prendre du temps, alors commencez vos recherches avant la maturité de votre chatte. Il faut tout d'abord demander au propriétaire le carnet de santé assurant que le chat a été vacciné et n'a pas le virus de la leucose féline; vous lui fournirez les mêmes preuves concernant votre femelle. Les animaux doivent être en parfaite santé.


Des préliminaires à l'acte

La femelle
Elle semble jouer un rôle passif, mais c'est en fait elle qui contrôle la situation. Elle se tourne vers le mâle pour l'attaquer; le rituel amoureux veut qu'elle rejette les premières avances, si bien que le chat s'approche graduellement, en évitant de la regarder dans les yeux; il lèche ensuite la femelle pour la détendre. Elle lui indique qu'elle est prête en levant ses pattes arrières.

Le mâle
Il saisit la nuque de la femelle et se couche sur son dos. Cette morsure, simultanée à la pénétration, fait pousser un cri à la femelle et déclenche un signal nerveux qui entraîne l'ovulation un ou deux jours plus tard. Un nouveau cri correspond à un autre signal pour le mâle qui éjacule. Le chat se retire et s'éloigne, tandis que la chatte se roule par terre, allant même jusqu'à attaquer son partenaire. Les accouplements se succèdent pendant deux ou trois jours. La femelle devra être tenue à l'écart des autres mâles jusqu'à ce que les chaleurs soient terminées, sinon elle pourrait être fécondée par plusieurs mâles à la fois.


Comment trouver le bon étalon pour ma chatte


Je suis le bon étalon!!!

L'éleveur qui vous a vendu votre chatte peut vous conseiller un étalon. Vous pouvez aussi contacter un club félin qui vous fournira une liste ou encore rencontrer des éleveurs dans les expositions félines.


Une chatte peut être fécondée par plusieurs mâles à la fois


Les femelles ovulent (c'est à dire qu'elles relâchent des œufs pour la fécondation) seulement après l'accouplement. Si une femelle est saillie par plusieurs mâles elle sera d'autant plus féconde, et à chaque fécondation correspondra un chaton. Donc, des accouplements avec plusieurs mâle rendent possible une portée de chatons qui auront des pères différents. L'acte sexuel ne dure que quelques secondes. Après s'être assuré que la femelle est réceptive, le mâle monte sur son dos, lui saisit la nuque entre ses dents et la pénètre.




La saillie d'une femelle


Je veux un beau étalon!!!

  • Elle doit avoir au moins 1 an ou plus pour certaines races. Prenez conseil auprès d'un éleveur ou de votre vétérinaire.

  • Choisissez le mâle avec soin. Si c'est la première expérience de votre chatte, il vaut mieux que le mâle soit expérimenté.
    Vous aurez à payer ses services, mais les chatons vous appartiendront.

  • Demandez à visiter le lieu d'accouplement, qui doit être chaud, aéré et assez spacieux pour deux.

  • Par sécurité, coupez les griffes de votre chatte avant son départ pour qu'elle ne blesse pas le mâle.

  • L'accouplement va durer deux ou trois jours.
    Il faut donc vous préparer à laisser votre chatte chez l'éleveur durant cette période.

  • À son retour, gardez la chatte enfermée jusqu'à ce qu'elle cesse d'appeler et de se rouler sur le sol.

  • Si les chaleurs réapparaissent deux à trois semaines plus tard, c'est qu'elle n'est pas fécondée.
    Dans ce cas, un second accouplement avec le même mâle et nécessaire. Il est en général gratuit.

  • Source : Votre chat (John et Caroline Bower)